Parc National du Mont-Tremblant - Via Ferrata du Diable (11 Septembre 2020)
1 Au départ de la Via ferrata du Diable, à l'entrée du Parc National du Mont-Tremblant (poste d'accueil de la Diable), réputée pour être l'une des plus belles du Québec, avec celle du Fjord du Saguenay (cf. Onglet dédié), celle du Parc des Grands-Jardins et celle des Pallissades de Charlevoix !
2 Depuis le parking du Poste d'accueil de la Diable, à l'entrée du secteur. Les couleurs d'automne pointent le bout de leur nez en ce début du mois de Septembre !
3 Première vue sur les méandres de la Rivière La Diable et sa couleur orange caractéristique, révélant la forte présence de fer dans le sol du parc. Les Méandres de La Diable en canot est un incontournable à faire lors d'une prochaine visite !
4 Le parcours de la Grande Virée (avancé) longe la paroi rocheuse du Mont de de la Vache Noire.
5 Vue sur les Méandres de la Diable. Selon les légendes, la Rivière La Diable tirerait son nom des draveurs qui parcouraient ses rapides risqués et ses méandres sinueux au péril de leur vie ou des autochtones qui croyaient la montagne possédée par des esprits qui déchainaient la rivière lorsqu'ils étaient en colère contre les hommes.
6 Le reconnaissable sommet de la Tuque, en forme de tuque (bonnet en québécois ;)!)
7 En s'élevant, les montagnes en arrière-plan se dévoilent : les pistes de ski de la station de Tremblant versant nord à gauche et le Pic Johannsen, le toit des Laurentides, à droite (cf. Onglet dédié).
8 Depuis le haut de la via ferrata (après 820m de distance et 220m de dénivelé et avoir franchi des poutres, un pont de singe et un pont népalais de 30m), la vue est superbe sur la Tuque à gauche, le Pic Johannsen tout à droite et les pistes de la station de Tremblant, avec en contre-bas la Rivière du Diable.
9 Sur le chemin du retour, la passerelle de la Cascade (77m de long) du début de parcours, qui rappelle celle du Parc du Fjord-du-Saguenay (cf. Onglet dédié) !